Chantal Paquin
Depuis quand cours-tu ?
J’ai 2 début. Le premier c’est fait vers l’âge de 8 ans où courir était devenu ce qui me rendait heureuse et cela jusqu’à mes 33 ans, soit le 26 octobre 2006 ( jour où j’ai paralysé)
Et le second 1 juin 2013 où je me suis inscrite à un marathon à la marche avec team in training ( pour la leucémie) pour janvier 2014 à Disney en précisant dans ma tête que moi je le ferai moitié moitié 1:1. C’est ma deuxième renaissance.
Que représente la course pour toi ?
C’est ma victoire sur la maladie. C’est me sentir libre, vivante, en plein possession de mon corps. C’est de m’accepter tel que je suis. Je ne serai plus jamais la lièvre que j’étais avant 2006 mais qu’aujourd’hui même si je suis dernière avec mes pas de tortues la course est le seul moyen que je connais pour je me sente en pleine possession de mon corps et je me dit aussi que peu importe que je sois une tortue je suis plus vite que ceux qui restent affalés sur leur sofa à remettre toujours tout à demain.
Quel est ton meilleur souvenir de course à pied ?
Le 14 juin 2015 restera gravé à jamais tant sur ma peau (tattoo) hihi que dans ma mémoire. À cette date, j’ai prouvé qu’on pouvait tout réussir si notre mental est fort. Ce jour là je me suis prouvée à moi et à tous les docteurs qui croyaient que plus jamais j’allais pouvoir remarcher un jour qu’on peut décrocher son étoile à tout moment. Je suis passée de femme handicapée en 2006 à marathonienne en 2015.
Et la tortue que je suis n’a pas terminé dernière au marathon de Liverpool.
Pour honorer mon combat, l’équipe de team in training a négocié un départ parmi les élites. Une fierté que jamais je n’oublierai. Les gens voyais la modification sur mon dossard et s’exclamaient. Wow belle amélioration partir du corral M a celui de A.
Je serai à jamais reconnaissante en la vie de me permettre d’en profiter au maximum et cela malgré de nombreuses séquelles. Je suis fière de dire que je l’ai complété en 6h07:51. C’est 2 marathon pour certaines personnes.
Quel est ton prochain objectif ?
Recommencer l’entraînement du début car suite à une blessure on m’a interdit la course depuis janvier 2016 donc le retour se fera progressivement mais il se fera.
Dans quel but t’es-tu joint aux Guépards ?
Parce que les gens qui en font partie se soucient autant de moi qui suis une tortue que de ceux qui sont rapide. Parce que même si je suis toujours loin derrière eux, ça me pousse a sortir de ma zone de confort, parce qu’on forme une petite famille de coureurs qui s’entraide et qu’ensemble on se motive a nous surpasser. Début juin, j’ai bon espoir d’y retourner car depuis quelque temps l’arthrite s’est mis dans mes articulations mais je sais que si la chaleur est là la douleur sera moins présente.